Emdr 4

 

EMDR - DMS

 

Qu'est-ce que l'EMDR - DMS ?

L'EMDR (eyes movements desensitization and reprocessing) ou DMS (desensibilisation multi-sensorielle) est une technique de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires, destinée à travailler sur les états émotionnels de type traumatiques.

C'est une méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro. Depuis plus de 30 ans le champ de cette thérapie n'a cesse de se développer et d'obtenir des validations scientifiques.

 

Pour traiter quoi ?

L'EMDR-DMS permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne au patient la possibilité de traiter un traumatisme pour qu'il n'interfère plus dans le quotidien de manière douloureuse.

 

En effet, lors d'un « choc traumatique » notre cerveau n'arrive pas à traiter les informations choquantes comme il le fait ordinairement et il reste bloqué sur l'évènement, sans que nous ayons conscience. Ces vécus traumatiques non digérés provoquent un trouble de stress post-traumatique et d'autres pathologies associées.

Cette thérapie agit sur le vécu émotionnel des évènements. Un protocole vigoureux et une alliance thérapeutique permet la guérison de traumatismees simples et complexes.

Cette technique, très puissante consiste à effectuer des mouvements bilatéraux alternés (visuels, auditifs ou kinesthésiques) permettant au cerveau de "retraiter" l'expérience, pour cette fois, l'assimiler et dissoudre les émotions négatives qui y sont reliées.Autrement dit, une fois le processus achevé, la personne peut penser à la situation, les émotions négatives sont supprimées durablement.

 

Le déroulement

Lors du ou des premier(s) rendez-vous, nous cherchons ensemble ce qui pose problème dans votre quotidien, ce qui vous a amené à consulter. Et nous établissons les objectifs de la prise en charge.

Ensuite nous effectuons un retraitement d'évènements, de souvenirs par de la stimulation bilatérale alternée (mouvements oculaires, tapping, ...).

Pour finir et répondre à nos objectifs nous travaillons sur le futur également.

 

L'EMDR permet notamment de travailler :

  • Les traumatismes importants (deuil, agression, séparation, interrruption de grossesse, accident, difficulté professionnelle...)
  • Les peurs importantes. Les cauchemars.
  • Les douleurs chroniques.
  • Le burn-out.
  • La mauvaise image de soi.
  • Les phobies...

 

L'EMDR est une thérapie brève qui produit, bien souvent, des résultats rapides.

En aucun cas, le praticien ne diagnostique et ne prescrit. Les séances ne peuvent être considérées comme un soin médical.

EMDR - DMS

 

A.O.ELP  •  14, Rue du Puy Pelé 85130 Tiffauges  •  06 27 94 60 92  •  aoelpjobard@gmail.com