Et pourquoi en thérapie utiliser l'hypnose ?
Souvent, changer consciemment est une véritable lutte.
Malgré toute notre volonté, certains comportements, certaines idées, certaines émotions ou sensations nous empêchent d'évoluer vers ce que nous voulons vraiment.
« C'est plus fort que nous », ressentent les fumeurs après une énième tentative. C'est aussi le cas des phobies, des compulsions... comme si une autre partie de nous avait pris le contrôle.
Une solution : « L'hypnose permet de recréer du choix là où la volonté n'est pas suffisante ».
Grâce à l'hypnose, vous allez pouvoir traiter toutes les causes profondes de votre mal être et rentrer en contact direct avec celui qui sait tout : votre inconscient.
La personne en séance d'hypnose va prendre inconsciemment les bonnes décisions pour elle, toujours guidées par les métaphores et suggestions indirectes du praticien.
L'hypnose Ericksonienne est basée sur le respect de la personne, et part du principe que les ressources et les solutions sont présentes en vous.
Le praticien en hypnose n'est présent que pour vous aider à trouver votre solution. Cette précieuse collaboration permet d'obtenir les résultats souhaités.
Milton Erickson, psychiatre américain, à l'origine de l'hypnose Ericksonienne, définissait l'hypnose comme ceci :
« L'état d'hypnose (ou transe) est l'état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d'un état de sommeil induit.
Les patients ne sont pas mis sous influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d'autrui.
Cet état, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d'autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices. (...)En transe, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l'inconscient. Ils sont plus proches des « apprentissages inconscients ».